Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conférence-débat : NON AUX EXPULSIONS


    « MA MAMAN PLEURE TOUS LES JOURS. UN MONSIEUR A ECRIT QU’ON NE POUVAIT PAS RESTER. » (Á NEVERS, UNE FILLETTE DE 4 ANS A SA MAITRESSE)




    Aujourd’hui, des enfants de nos écoles, nos collèges et nos lycées sont menacés d’expulsion, dans la Nièvre comme partout en France.

    Nous appelons tous les citoyens que révolte cette politique du gouvernement à réagir.

    Conférence-débat avec J.F. MARTINI du Groupe d’Information et de Soutien aux Travailleurs Immigrés et A. DOUSTALET de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, tous les deux membres du Réseau Education Sans Frontière national.

    mercredi 12 avril à 18h30

    Maison des jeunes des Montôts

    (rue de Marzy)

    à Nevers

     

     

    Les organisations nivernaises : · Association Des Elus Communistes et Républicains, · Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens, · Union Départementale Confédération Générale du Travail, · Eglise réformée Nevers-Clamecy, · Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de l’école publique, · Fédération cgt de l’Education, de la Recherche et de la Culture, · Fédération Syndicale Unitaire, · Ligue des Droits de l’Homme Nevers, · Ligue des Droits de l’Homme Clamecy, · Les Verts, · Mouvement de la Paix, · Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, · Pastorale des Migrants, · Parti Communiste Français, · Parti Socialiste -section Nevers, · Unicef -Nièvre, · Union Nationale des Syndicats Autonomes -éducation, · Soutien au Peuple Palestinien, · Artisans du Monde Nevers, · Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, · Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières, · Francas, · Pupilles de l’Enseignement Public, · Hiv 58, · Confédération Française Démocratique du Travail services, · Parti Radical de gauche, · Fédération Léo Lagrange, · Ensemble pour un Meilleur Avenir

  • APPEL A MOBILISATION



    « Ma maman pleure tous les jours. Un monsieur a écrit qu’on ne pouvait pas rester. » (Á Nevers, une fillette de 4 ans à sa maîtresse)


    Aujourd’hui, des enfants de nos écoles, nos collèges et nos lycées sont menacés d’expulsion, dans la Nièvre comme partout en France. Des élèves que rien n’aurait distingués de leurs camarades si leur vie n’avait été compromise par le refus des autorités d’accorder un titre de séjour à leur famille, fuyant la guerre et la dictature au péril de leur vie, ou subissant de graves discriminations dans leur propre pays.

    Pour eux, c’est l’obsession de l’interpellation par la police, la peur d’une expulsion honteuse jusqu’au centre de rétention avant d’être bâillonnés, puis scotchés sur un siège d’avion, l’angoisse d’un avenir bouché... Nous refusons d’en être complices et nous trahirions nos principes et nos consciences si nous restions silencieux.

    Jusqu’à 18 ans, l’Enfant a des droits définis par la C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) que la France a signée et ratifiée. (Article 2 paragraphe 2 :Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l’Enfant soit effectivement protégé contre toutes les formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille.)

    Et le droit à l’éducation ne s’arrête pas le 30 juin ! (Référence à la circulaire du 31 octobre 2005 de N. Sarkozy qui demande aux préfets de suspendre les expulsions d’élèves jusqu’au 30 juin 2006).

    Les camarades de classe et la communauté éducative constituent une force, ils peuvent développer un réseau de solidarité avec les enfants scolarisés, dont les familles sont sans papiers.

    Nous nous engageons à prendre nos responsabilités de citoyens, chaque fois qu’il le faudra, pour le respect des droits fondamentaux de la personne humaine.

    Nous appelons tous les citoyens que révolte cette politique du gouvernement, mais aussi les organisations syndicales, les associations et les partis politiques attachés à combattre l’injustice, à s’associer à cet appel qui vise à mettre un terme à ces situations insupportables, à le répercuter et à entrer en contact avec les fondateurs de ce Collectif.

    texte_d_appel_2006-1.doc