Samedi 29 juillet 2006, SALIF KEITA PARRAINE JOEL à Cosne-Sur-Loire
A l'occasion de son concert à Cosne-sur-Loire le samedi 29 juillet 2006, Salif Keita parrainera Joël à 19 heures, à l'Hôtel du Rivage à Gien.
Joël a 5 ans, il est albinos, originaire de République Démocratique du Congo. Il est scolarisé à l'Ecole Maternelle du Châtelet à Orléans.
Sa maman est aujourd'hui titulaire d'une autorisation provisoire de séjour de 1 mois. Elle ne remplit pas les critères qui lui permettraient d'être régularisée au titre de la circulaire ministérielle du 13 juin 2006.
Le Tribunal Administratif d'Orléans a annulé l'Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière délivré par le Préfet du Loiret à l'encontre de Joël et de sa maman, considérant que Joël doit être soigné en France.
Par ce parrainage, Joël et sa maman seront placés symboliquement sous la protection de Salif Keita.
La demande fait par RESF 45 à Salif Keita est liée à l'existence des conditions de vie des personnes albinos dans les différents pays d'Afrique Noire (exclusion, soupçons de sorcellerie, malédiction, risques d'exécution...). Ces conditions, Salif Keita les a vécues.
Une Délégation du Collectif de soutien aux enfants de sans papiers - RESF 45 accompagnera Joël et sa maman.
Des représentants du collectif nivernais contre les expulsions d'enfants et d'adolescents scolarisés assisteront également au parrainage.
Comme pour les parrainages précédents effectués par le Réseau Education Sans Frontières, Joël repartira avec une attestation de parrainage.
Puisque l'Etat ne veut pas donner de papiers à la maman de Joël, c'est nous qui allons lui donner le premier!
Pour le collectif de soutien aux enfants de sans papiers – RESF 45
Serge Cornéat : 06 71 18 85 10 , Bénédicte Peyras : 06 88 47 92 07