BENOIT FALAIZE : « Il faut enseigner le fait migratoire dans toutes les écoles »
Benoît Falaize, chercheur à l'INRP, historien de l'immigration et maître formateur à l'IUFM de Versailles est intervenu mardi 12 mai à Challuy, à la demande du Collectif Nivernais contre l'Expulsion des Enfants et Adolescents Scolarisés sur l'enseignement de l'histoire de l'immigration.
A chaque crise économique, la société française pointe du doigt les difficultés soulevées par l'immigration et notamment par les enfants d'immigrés à l'école.
Pour Benoît Falaize, c'est la méconnaissance de ce que notre pays doit à l'immigration qui conduit à ce mouvement de la société.
Après avoir rappelé l'histoire de cette immigration aux XIX ème et XXème siècles ( rappel que l'on peut aller voir et écouter sur le site de la Cité Nationale de l'histoire de l'immigration « www.histoire-immigration.fr ») et en avoir dénoncé les idées fausses, Benoît Falaize a pointé les erreurs et les réussites de l'école, de la société française dans l'accueil réservé aux enfants d'immigrés au cours de cette période.
Pour un changement de regard et pour une meilleure cohésion de la société française, il préconise un enseignement de ce fait migratoire dans toutes les écoles. Ambition d'envergure puisque les enseignants que nous sommes ne connaissent bien souvent que peu de choses sur cette histoire.
Mais ambition légitime et nécessaire de faire découvrir la place essentielle qu'a l'immigration dans la formation de la nation française.