Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous n'abandonnerons pas Hamza !

Lundi 24 et ainsi pour la treizième fois, nous nous sommes retrouvés devant la préfecture et avons écrit sur le sol, les prénoms de tous ceux qui, chaque soir, se déplacent pour dénoncer la situation désolante dans laquelle la loi a jeté Hamza ; des passages émouvants de lettres adressées au préfet ont été cités.

Le Collectif Nivernais Contre les Expulsions d'Enfants et Adolescents Scolarisés appelle à se rassembler aujourd'hui mardi à 18 heures devant les grilles de la préfecture.
Cette fois chaque manifestant pourra accrocher sur celles-ci un morceau de ruban, un bout de laine, un fil... symbole de notre présence et de l'espoir que nous avons de revoir Hamza.
Ceux qui ne peuvent pas venir peuvent accrocher un bout de corde devant chez eux.
 

Commentaires

  • Ci dessous lettre que j'envoie ce jour au Préfet

    Gérard CHATELET Le 25 septembre 2007

    58000 NEVERS


    Monsieur le Préfet de la Nièvre




    OBJET : Situation de M. Hamza MOUJANE



    Monsieur le Préfet,


    J’en appelle aujourd’hui simplement à la raison.

    En effet, qui peut raisonnablement penser qu’une personne venue d’un état « étranger » ne souhaite s’installer en France que pour bénéficier de « privilèges » sociaux que notre pays accorderait à tous, aveuglément, à guichets ouverts ?

    Qui peut raisonnablement croire qu’entreprendre en France une « carrière » de délinquant serait l’objectif premier du Malien chassé par la disette, du Tchétchène harassé par une guerre inhumaine, du Birman terrorisé par la junte ?

    Je suis au contraire, raisonnablement persuadé que toute personne qui souhaite résider en France est avant tout quelqu’un qui veut y travailler (légalement de préférence), y fonder ou agrandir une famille, vivre et consommer dans des conditions aussi « normales » et raisonnables que possible.

    Cette personne, qu’apporte-t-elle dans ses bagages, si ce n’est la volonté de s’intégrer et de réussir, si ce n’est le courage de vaincre les difficultés qu’elle ne manquera pas de rencontrer ? Cette énergie est une richesse pour notre « vieux pays ». Elle ne peut être seulement et exclusivement considérée comme un ferment de délinquance.

    Soupçonner l’autre en fonction de sa seule origine géographique est un tel pari sur la médiocrité que cela ne signifie rien d’autre qu’avoir renoncé sans combattre à tout progrès social et humain. Que des responsables, politiques ou administratifs, élus ou nommés, aient une telle vision étroite du monde m’amène raisonnablement à penser que décidément le chemin est encore bien long vers un peu plus d’humanité.

    Non ! notre pays n’a pas « vocation à accueillir toute la misère du monde » ; son histoire, son avenir lui donnent raisonnablement vocation à accueillir, avec tous les autres pays d’Europe, toute la richesse du monde pour construire aussi notre propre richesse, économique, humaine et sociale.

    C’est la simple raison qui parle : Hamza MOUJANE doit rester parmi nous !



    Gérard CHATELET – 58 ans
    Professeur d’Histoire-Géographie
    Militant syndical et associatif

Les commentaires sont fermés.