Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif nivernais contre l’expulsion d’enfants et d’adolescents scolarisés - Page 25

  • Communiqué

    Samedi 22 septembre : Hamza : 11 ème jour de rétention
    Hier soir à 18h00 nous étions à nouveau près d'une centaine ; de nouvelles personnes (de Nièvre et d'ailleurs) sont sensibilisées, interrogent, s'associent au mouvement de soutien à Hamza ; les articles publiés régulièrement par la presse maintiennent l'opinion en alerte. Des lettres personnelles sont envoyées chaque jour à Monsieur le Préfet. Les pétitions continuent d'être signées.

    Nous sommes toujours là au bout de 10 jours parce que nous sommes convaincus de l'injustice faite à Hamza.
    Nous serons encore là lundi, mardi, et les jours suivants : Hamza doit revenir !

    Prochain rendez-vous : lundi 24 septembre de 17h00 à 18h30

  • Redonnons lui le moral

    Hamza 9 ème jour de rétention
    Aujourd'hui Hamza n'a pas le moral malgré les contacts quotidiens téléphoniques avec la famille et ses amis. La situation est de plus en plus difficile à vivre pour lui.
    Nous vous proposons de lui écrire pour lui dire que des personnes pensent à lui et font tout ce qu'ils peuvent pour qu'ils restent avec nous.
    Adresse du Centre de rétention de STRASBOURG : Fort Lefèvre - Rue du Port - 67118 GEISPOLSHEIM-GARE
    Le préfet n'a pas donné de réponse à la demande de rencontre de la famille.
    La pétition papier recueille plus de 1200 signatures. Elle continue d'être signée partout (dans les lycées, sur les lieux de travail...)

    Il est important de rester mobilisés : que tous ceux qui le peuvent et plus encore soient présents demain vendredi à 18h devant la préfecture avec des affiches, des tracts...

     

    925bd0f4516cdad67e1762448fa3444f.jpg

     

  • Restons mobilisés

    Monsieur Nury directeur de cabinet de Monsieur le Préfet, a reçu une délégation et nous a transmis la position de M. le Préfet.
    Celui ci, après étude du dossier, pense que les preuves d'intégration ne sont pas là : Hamza n'a pas réussi son BEP et a eu des absences, de plus il a encore des attaches au Maroc, ses parents.
    Pour le dossier scolaire, nous avons dit que nous trouvions choquant qu'un jeune, parce qu'il est étranger, n'aie pas le droit d'échouer à ses examens surtout dans les conditions qui était celles d'Hamza l'an passé : sous OQTF, il pouvait être arrêté et placé en rétention à tout moment. Ce qui explique aussi ses absences à une certaine période : il avait peur, d'autant plus qu'il avait gardé secrète sa situation.
    Nous avons dit à nouveau que ses attaches étaient à Nevers plus qu'au Maroc : pourquoi séparer un frère de sa soeur, de la famille chargée de son éducation, de ses amis.
    Nous avons demandé qu'une délégation, avec la famille, soit reçue par M. le Préfet.
    M. Nury a dit aussi que le Juge des Libertés se prononcerait à nouveau le 29 septembre sur demande de M. le Préfet.
    Ce refus d'annuler l'Obligation de Quitter le Territoire Français a suscité l'émotion.

    Il est important de rester mobilisés : que tous ceux qui le peuvent et plus encore soient présents demain jeudi à 18h devant la préfecture avec des affiches, des tracts...