Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collectif nivernais contre l’expulsion d’enfants et d’adolescents scolarisés - Page 28

  • Communiqué de presse (16/08/2007)

    La rentrée des classes approche. Les membres du Collectif Nivernais Contre les Expulsions d’Enfants et Adolescents Scolarisés s’inquiètent de ne pas retrouver tous les enfants de parents sans-papiers en classe dans un mois. C’est l’actualité nationale et locale qui le leur fait craindre.

    Que ce soit à Amiens où un enfant de 12 ans s’est jeté par une fenêtre par peur devant l’intervention démesurée de la police ; que ce soit à Lille où le préfet met en danger la vie et la santé de dizaines de sans-papiers (réduits à la grève de la faim pour se faire entendre et soutenus par des milliers de citoyens solidaires) ; que ce soit à Giry où l’exploitation de travailleurs clandestins a conduit à une tragédie horrible.

    A Nevers, comme partout en France, les interpellations se multiplient. Le ministre du sinistre ministère de l’immigration et de l’identité nationale a réaffirmé sa volonté de faire la chasse aux immigrés en imposant aux préfets un quota d'expulsions.
    Nous ne pouvons que nous inquiéter de cette politique. Il a fallu la mobilisation de parents contre l’arrestation d’un grand-père devant une école maternelle pour que la décision de ne plus procéder à celle-ci devant une école soit prise. Va-t-il falloir la mort du petit Ivan pour que cessent les rafles à domicile, devant les voisins, devant les enfants, faisant des demandeurs d’asile des délinquants ?

    Heureusement dans certains cas la justice contrôle et le Collectif se réjouit des décisions récentes obligeant l’Etat à relâcher un homme pour vice de forme dans la procédure, obligeant l’Etat à renoncer à l’expulsion de toute une famille et enjoignant l’administration à fournir un titre de séjour pour que la Convention Internationale des droits de l’Enfant soit respectée. C’est aussi la Cour européenne des droits de l’homme qui ordonne à la France de ne pas expulser un tamoul réfugié à Strasbourg.

    Mais ces quelques cas ne doivent pas faire oublier les nombreux drames restants.
    Dans la Nièvre de nombreux dossiers demeurent sans réponse. Le Collectif espère que le changement de préfet permettra de renouer le dialogue.
    Le Collectif dénonce l’acharnement systématique et honteux des arrestations, la brutalité dont sont victimes les demandeurs d’asile et leurs conditions de vie honteuses qui ne sont pas de mise dans un pays démocratique comme la France. Le collectif continuera de se mobiliser en faveur des jeunes scolarisés pour que soit tenu compte de leur histoire, de leur vie, et des liens qu'ils ont tissés dans notre pays.
    Il tiendra sa prochaine réunion le mercredi 5 septembre à 18 heures à la Bourse du Travail.

  • COMMUNIQUE DE PRESSE (29/06/07)

     

    Le Collectif Nivernais contre l'Expulsion des Enfants et Adolescents Scolarisés ne part pas en vacances. Au contraire, avec la fermeture des cours d'école, la réactivation et le renforcement du réseau de veille créé au mois de juillet 2006 sont d'actualité. Le collectif ne veut aucune chaise vide dans les classes, à la rentrée.

    Ses membres sont toujours prêts à défendre les camarades de leurs enfants et par extension tous les élèves menacés par les nouvelles lois (votées ou à venir) du gouvernement en place.

    Ainsi ils ne laisseront pas seules les familles de ces enfants en cette période de repos pour beaucoup ; il y aura toujours des témoins prêts à alerter la population.

    Pour ces familles qui ne veulent pas retourner dans un pays où elles ont souffert, où elles ont vécu le cauchemar, qui essayent de reconstruire une vie ici, dont les enfants fréquentent nos écoles, ils seront là pour les entourer.

     

    Parallèlement, nous avons beaucoup de craintes concernant l'avenir des dossiers en cours, et l’évolution du droit d’asile et des conditions d’accueil des étrangers.

    La création du nouveau ministère dit de « l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement », les dernières lois sur l’immigration (2003, 2006 et le projet 2007), la politique du chiffre (25 000 expulsions prévues en 2007), stigmatisent l'immigration.

    C'est nier ce que les étrangers ont apporté, apportent et apporteront à la France. C’est encourager la xénophobie. Le résultat de cette politique, c’est l’augmentation des clandestins et des drames humains.

    C’est pourquoi le collectif reste vigilant, alertera l’opinion chaque fois que cela sera nécessaire, organisera des actions de soutien.

  • Re foulées de Nevers

    Bonjour,
    Comme l'année dernière le collectif nivernais contre l'expulsion des enfants et adolescents scolarisés a décidé de participer aux "foulées de Nevers" qui se dérouleront cette année dans la soirée du vendredi 25 mai.
    Au moment où le racisme reprend racine dans notre pays, où dans la Nièvre de nombreuses personnes sans papiers sont destinataires d’une obligation de quitter le territoire français, où Suzanna Mkrtchian et Patrick N'Zinga sont à nouveau dans l'insécurité concernant leur avenir, nous voulons une nouvelle fois rappeler certaines valeurs de fraternité et de solidarité.
    Vous pouvez vous associer à cette action de deux manières :
    1. En vous inscrivant à cette manifestation auprès du Journal du Centre et en indiquant sur le bulletin d'engagement à la mention groupement "Non aux expulsions".
    2. En étant le jour de la course volontaire pour tracter un message du collectif.

    Dans les deux cas, avoir l'image en pièce jointe dans une pochette plastique accrochée par des épingles à nourrice dans le dos.

    foulees_26mai.jpg