Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le tableau de chasse du préfet est ouvert

A Nevers, la famille de Suzanna Mkrtchian, élève arménienne arrivée il y a plus de cinq ans a été arrêtée mardi 19 septembre au petit matin. Six policiers se sont présentés au domicile de l'amie de son frère, Française et enceinte, qui hébergeait toute la famille (deux parents, deux grands enfants et deux cousins).
Suzanna avait été parrainée à la mairie de Nevers avec trois autres jeunes majeurs scolarisés début juillet en présence de nombreux élus. A la nouvelle de son arrestation, sa classe de Terminale et son lycée (Raoul FOLLEREAU) se sont immédiatement mobilisés. Les élèves ont cessé les cours et se sont rassemblés à une centaine devant le commissariat. Aujourd’hui, mercredi 20 septembre, la mobilisation grandit. Plusieurs centaines de jeunes et d’adultes sont massés devant la préfecture tandis que des dizaines de cars de CRS arrivent. Suzanna a été conduite avec sa mère au centre de rétention de Plaisir (78). Le père et le frère ont été placés au centre de rétention de Vincennes.
Il est hors de question aux yeux des lycéens, des enseignants, des parents d’élèves et de tous ceux qui se rallient à leur combat pour les droits de l’Homme d’abandonner Suzanna et sa famille à leur sort. Ils feront en sorte que la solidarité et le sens de la justice ne restent pas de vains mots.
Demain jeudi de nombreux élèves des lycées de Nevers appellent leurs camarades à les retrouver devant leur lycée à partir de 8 heures, puis devant la préfecture à 9h 30.
Il est donc urgent de se mobiliser avant que l'avion ne les emmène dans un pays (l'Arménie) dont ils se sont échappés pour fuir les tensions entre l'Arménie et 'Azerbaïdjan : son papa est Arménien et sa maman Azéri- " Un jour, la police est venue et a dit à mon père : ''Toi, tu pourrais rester mais si tu n'étais pas marié avec elle'' ".
Le préfet dit ne plus vouloir recevoir les membres du collectif nivernais contre l'expulsion des enfants et adolescents scolarisés. Ce collectif regroupe plus de 40 associations, syndicats, partis politiques, églises. C'est un déni de démocratie, une volonté de diktat insupportable. Comment un représentant de l'Etat peut-il refuser de recevoir des citoyens représentants une grande partie (sinon lamajorité) des citoyens dont il a "la charge".
Pour demander la libération et la régularisation de Suzanna et de la famille Mkrtchian : Préfecture de la Nièvre : Standart 03 86 60 70 80 Fax : 03 86 36 12 54 site : www.nievre.pref.gouv.fr
Standard ministère de l’Intérieur : 01 40 07 60 60 (demander le Cabinet du ministre)
Fax ministère de l’Intérieur : 01 40 07 21 09
Fax directeur de Cabinet :01 40 07 13 90
Mail directeur de Cabinet : sec.gueant@interieur.gouv.fr et claude.gueant@interieur.gouv.fr
Mail du conseiller à l’Immigration : guillaume.larrive@interieur.gouv.fr


Commentaires

  • Voici le courrier que j'ai adressé aux adresses que vous avez mentionné:

    Monsieurs,

    A Nevers, la famille de Suzanna Mkrtchian, élève arménienne arrivée il y a plus de cinq ans a été arrêtée mardi 19 septembre au petit matin. Six policiers se sont présentés au domicile de l'amie de son frère, Française et enceinte, qui hébergeait toute la famille (deux parents, deux grands enfants et deux cousins).

    Suzanna, la fille, élève en terminale à Nevers, avait été parrainée à la mairie de Nevers début juillet. elle est évidemment intégrée et cette arrestation choque l'ensemble des lycéens de Follereau mais aussi bien au delà émeut l'opinion sur le peu de cas que fait notre pays du respect de l'autre.

    Au pays des droits de l'Hommes, cette attitude est indigne. L'arrestation est choquante et rappelle les pires périodes de notre histoire. Notre police qui aurait tant à faire dans ce pays ne sort pas grandie, pas plus que Monsieur le ministre de l'Intérieur, qui s'il va peut être gagner quelques voix égarées à l'extrême droite pour sa campagne électorale, en perdra certainement beaucoup plus avec des actions qui jettent le masque et montrent son vrai visage.

    Parce que mes arrières-grand parents ont été assassinés par les nazis, parce que mes grands parents ont du se cacher durant l'occupation, et qu'ils ont été hébergés par des Français qui, en prenant des risques par rapport à une police collaborationiste, font l'honneur de notre pays, parce que le peuple Arménien a tant souffert dans son histoire de la violence des fascistes, je suis indigné, et j'ai profondemment honte pour vous et pour Monsieur Sarkozy.

    J'attends de vous un sursaut de clémence après votre geste quelque peu violent et honteux, cela contribuerait à vous rendre humain face à une opinion publique éffarée de vos décisions iniques.

    Recevez l'_expression de mes salutations distinguées,

    Patrice Salzenstein
    (25000 Besançon)

Les commentaires sont fermés.