Les parlementaires nivernais prennent position
Expulsions
Les parlementaires de la Nièvre et le Président du Conseil général protestent vigoureusement contre l’expulsion de Suzanna MKRTCHIAN et de son frère Sénik.
La jeune fille qui a été arrêtée est première de classe. C’est un modèle d’intégration que l’on reconduit à la frontière. C’est parfaitement incompréhensible à l’heure où le pays cherche des jeunes capables de l’aider à construire son avenir. En outre, la situation de Suzanna est identique à celle du jeune Patrick N’ZINGA, qui, lui, a été régularisé. La différence de traitement entre les deux cas n’est pas compréhensible et ne saurait être acceptée.
Sénik, le jeune homme, est père d’un enfant à naître dans le mois. Dès la naissance de cet enfant, qui sera français, il pourra à nouveau séjourner sur le territoire national. Quelle est l’utilité de l’éloigner de sa femme et de son enfant au moment de l’accouchement, pour le laisser revenir ensuite ? Le cœur devrait l’interdire et la nécessaire maîtrise des flux migratoires ne le justifie en aucune manière.
Nous soutenons donc la mobilisation qui s’est créée pour protester contre ces expulsions et demandons que la situation de Suzanna et de Sénik soit réexaminée en urgence.
Nous demandons que les expulsions en cours soient stoppées, pour permettre ce réexamen et refusons que le fait accompli puisse prévaloir.
Didier Boulaud Sénateur de la Nièvre et Maire de Nevers
Martine Carrillon-Couvreur Députée de la Nièvre
Gaétan Gorce Député de la Nièvre et Maire de la Charité sur Loire
Christian PAUL Député de la Nièvre et Vice-président du Conseil régional
René Pierre Signé Sénateur de la Nièvre et Maire de Château-Chinon
Marcel Charmant Président du Conseil général de la Nièvre