Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une famille à soutenir

Comme vous avez pu le lire dans le Journal du Centre, le Collectif Nivernais Contre l'Expulsion des Enfants et Adolescents Scolarisés s'occupe d'une famille rom-kosovar arrivée à Nevers en novembre 2007 (ils ont fui le Kosovo en 1999, ils sont arrivés en 2001 en Allemagne et sont en France depuis 2005).
Suite à une erreur dans leur dossier de demande d'asile ils sont déboutés et n'ont plus aucun recours légaux. Alors que plusieurs membres de leur famille ont obtenu le statut de réfugié !
La demande de recours gracieux faite au préfet de la Nièvre a été rejetée.
Il est pourtant impossible pour cette famille d'envisager de revivre au Kosovo (ils ont d'ailleurs refusé l'aide au retour d'un montant de 7500 €). Leur maison y a été brûlée. De nombreux documents officiels témoignent de la tension qui n’a cessé de régner au Kosovo (qui s’est accentuée avec le processus en cours d’accession à l’indépendance) et des difficultés rencontrées par ceux qui sont retournés s’y installer, de la non reconnaissance des minorités ethniques (dont les Roms).
Depuis une solution est recherchée pour eux : pour le long terme mais aussi pour le court terme. Cette famille est à la rue, sans ressource et sans toit. Elle ne peut être hébergée par le 115 faute de place.
Donc des bonnes volontés du collectif organisent et financent leur hébergement.
Il n'est pas normal que nous nous substituions à l'administration. Nous continuons de solliciter les organismes qui peuvent nous aider et vous tiendrons au courant de l'avancée de ces démarches à la prochaine réunion du collectif qui se tiendra le lundi 21 janvier à 18 h (7ème étage de la bourse du travail de Nevers, au-dessus de la Maison de la Culture).
Nous vous invitons aussi à une séance de cinéma-débat le mercredi 30 janvier au Mazarin de Nevers à 20h : la Blessure de N.Klotz (en lire plus...)

Commentaires

  • Je suis bourguignonne d'origine et je soutiens ici et partout en France tous les gens qui sont là pour aider ceux qui se retrouvent dans des situations inextricables et inhumaines. Sarkozy n'a pas l'air de vouloir lâcher sa politique fasciste, et après avoir fait sa leçon aux préfets de France, nous voilà avec des tas de cas dans le genre du vôtre partout sur le territoire.
    Je suis dans le Vaucluse et nous soutenons, entre autres, Youness... Il faudra être plus forts et plus unis pour vaincre, malgré tout ce que nous subissons tous en ce moment. Cette politique cherche à nous affaiblir tous pour nous rendre moins combattifs, mais de tout mon coeur, je crois en l'Homme et à son réveil ! Magali

Les commentaires sont fermés.