Un toit pour vivre
Une centaine de personnes se sont retrouvées devant la préfecture mardi 29 janvier pour demander un logement et un titre de séjour pour la famille Berisha.
Il semble aujourd'hui que la situation évolue légèrement. En effet hier soir le 115 était en mesure de proposer une chambre pour les parents au Prado et une chambre pour les filles (18, 15 et 13 ans) au CHRS Bouqueau d'Imphy.
Cette solution, si elle répond à l'urgence, correspondant aux missions du 115 et dans la limité des moyens dont il dispose, ne peut être que TRES provisoire. Elle sépare parents et enfants. Chaque matin les filles devront prendre le car pour revenir à Nevers ; les plus jeunes pour se rendre au collège, l'ainée pour retrouver ses parents au Prado et vraisemblablement passer la journée dans le hall d'accueil ou dehors.
La famille est maintenue dans la précarité et la dépendance, l'angoisse : chaque soir la famille devra reformuler sa demande d'hébergement d'urgence au 115.
Ces conditions de vie ne sont pas tolérables dans la durée. La MINUK (mission intérimaire de l'ONU au Kosovo) répond actuellement négativement aux demandes de renvoi. Nous savons que les roms sont indésirables et non reconnus comme citoyens dans ce territoire.
Aussi nous devons continuer d'interpeler le préfet. Au regard de ces éléments il doit très rapidement permettre à la famille de vivre à Nevers en leur attribuant un logement décent, en leur donnant un titre de séjour.
Vous pouvez relayez cette demande en lui écrivant directement (Préfecture de la Nièvre, 40, rue de la Préfecture, 58026 NEVERS CEDEX).